Frédéric LALIERE et associés

Avocats au barreau de Bruxelles

Place des Barricades, 1

1000 Bruxelles

Tel : 00.32(0)476.56.10.15

Fax : 00.32(0)2.411.95.01

Courriel : f.laliere@avocat.be

BCE TVA 0542.876.237

Les avocats du cabinet - droit des successions, donations et testaments

Maître Frédéric Lalière

Me Frédéric Lalière a une double formation universitaire de juriste et d’historien.

Avocat au barreau de Bruxelles, il est également maître de conférences à la Faculté de droit de l'Université libre de Bruxelles et chercheur associé au Centre de droit privé de cette même Faculté.

Il est en outre chargé d’enseignements au Centre interuniversitaire de droit notarial (U.L.B. – U.Lg – U.C.L.).

Au barreau, il pratique de manière très spécialisée le droit des successions, donations et testaments. Il traite des dossiers tant de droit successoral civil -litiges entre les particuliers-, que de droit successoral fiscal -litiges entre les héritiers et l’administration fiscale en matière de droits de succession-.
Enfin, il conseille également les particuliers et les familles en matière de planification successorale -rédaction de testaments, donations, contrats de mariage, etc.-.

A l'université, il exerce d'une part des mandats d'enseignement. Titulaire de la chaire de programmation successorale à l'U.L.B., il dispense également un cours de droit approfondi des successions et des libéralités aux étudiants qui suivent le master de spécialisation en notariat de cette université. Il dispense enfin des exercices pratiques de droit successoral aux étudiants de master en droit, ainsi que des recyclages en la matière pour les notaires et collaborateurs notariaux. D'autre part, il mène des activités de recherche qui ont abouti à de nombreuses publications et conférences en droit des successions, donations et testaments.

Sa pratique quotidienne du droit des successions, donations et testaments comme avocat nourrit ses activités académiques, lesquelles, en retour, lui permettent de faire valoir une réelle spécialisation dans les dossiers qu’il traite, aujourd’hui reconnue par les cours et tribunaux, ainsi que dans les milieux notariaux et judiciaires.

Maître Virginie Vercammen

Me Virginie Vercammen, née en 1979, est licenciée en droit de l’Université Libre de Bruxelles en juin 2002.

Après avoir entamé sa carrière de juriste au sein de l’étude des Huissiers de Justice Leroy et associés, puis à la Direction Contentieux d’une société de financement, filiale d’un groupe français, elle rejoint le Barreau de Bruxelles le 24 septembre 2010 et est inscrite au tableau de l’Ordre francophone des avocats de Bruxelles depuis le 5 novembre 2013.

Me Virginie Vercammen pratique les matières du droit patrimonial de la famille, plus spécifiquement le droit des successions, en collaboration avec Me Frédéric Lalière.

Me Virginie Vercammen pratique également le droit des personnes, le droit des baux et le droit des obligations.

Maître Clémence Masil

Me Clémence Masil a obtenu son Bachelier en droit avec distinction aux Facultés universitaires Saint-Louis et son Master en droit avec distinction à l’Université catholique de Louvain.

Elle a ensuite obtenu un master de spécialisation en notariat, avec distinction, à l’Université catholique de Louvain.

Elle a forgé ses armes pendant plusieurs années dans une étude notariale avant de rejoindre le Barreau de Bruxelles.

Son expérience constitue indéniablement une plus-value notable dans le traitement des dossiers patrimoniaux confiés au cabinet.

Ses activités préférentielles sont le droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, successions, donations), le droit international privé et le droit judiciaire.

Maître Aurore Devillez

Me Aurore Devillez, née en 1991, est diplômée avec grande distinction en droit civil et pénal de l’Université Libre de Bruxelles en juin 2014 avec spécialisation en droit familial et patrimonial de la famille.

Elle rejoint le Barreau de Bruxelles dès le 1er octobre 2014 et est inscrite au tableau de l’Ordre francophone des avocats de Bruxelles depuis le 24 octobre 2017.

Rapidement, Me Devillez se lance dans la défense des plus démunis dans le cadre des permanences du Bureau d'aide juridique, ce qui lui vaut d'être primée Prix Kirschen en 2016.

Outre son investissement pour les plus démunis, Me Devillez se distingue pour son éloquence en plaidoirie et reçoit le prix Boels en 2017 qui récompense les deux meilleurs exercices de plaidoirie au cours du stage d'avocat.

Me Devillez pratique les matières du droit de la famille, et le droit patrimonial de la famille, en collaboration avec Me Frédéric Lalière.

Elle pratique également le droit pénal (en ce compris le roulage et le SALDUZ) et le droit des baux tant en français qu'en néerlandais.